Aujourd’hui, il n’y a pas de petits gestes que l’on puisse faire pour l’environnement. En cuisine aussi nous pouvons faire des choix et préférer l’utilisation d’ustensiles en bois plutôt qu’en plastique va dans la bonne direction. Voici pourquoi et quand préférer l’utilisation d’ustensiles de cuisine en bois.
Quels sont les avantages d’utiliser des ustensiles de cuisine en bois ?
Les ustensiles de cuisine en bois sont bons pour l’environnement et durables, surtout si la matière première est issue de forêts gérées correctement.
Autre point, le bois ne dégage pas de perturbateurs endocriniens ni autres éléments nocifs tels que le plastique peut diffuser. Surtout lorsque l’on travaille avec des ingrédients chauds ou bouillants.
Généralement ces objets sont de plus très esthétiques à mon goût et donne de la chaleur dans une cuisine.
Les ustensiles en bois peuvent être désinfectés en les faisant simplement bouillir dans l’eau, ce qui est un autre avantage.
Les ustensiles de cuisine en bois sont d’ailleurs l’un des produits les plus populaires sur le site Web d’IKEA, car ils sont abordables et durables.
Comment choisir le bon ustensile de cuisine en bois pour vos besoins ?
Les ustensiles en bois sont l’un des choix les plus populaires pour une utilisation en cuisine, ils sont durables et peuvent résister à des températures élevées. Cependant, il est important de se rappeler que le bois naturel n’est pas à l’abri des bactéries. Que vous soyez nouveau dans la cuisine ou que vous cuisiniez à la maison depuis des décennies, il y a un certain nombre de caractéristiques à considérer avant d’acheter votre nouvel ustensile en bois.
Pour les planches à découper, le bois est généralement le meilleur matériau, mais il faudra les entretenir et garantir une bonne hygiène.
Toutefois, ils ont un inconvénient, ils ont besoin de temps pour sécher entre les utilisations afin que leur surface ne retienne pas les bactéries.
Quels sont les avantages d’utiliser une planche à découper en bois ?
Les planches à découper en bois sont habituellement plus chères, mais elles sont aussi durables.
Les planches à découper en bois doivent être nettoyées avec de l’eau et du savon pour empêcher les bactéries de se développer à la surface de la planche. Il faut aussi les racler régulièrement afin de retrouver une surface saine.
Une planche à découper en bois est meilleure pour vos couteaux, car elle est plus douce, de sorte qu’elle ne les ternira pas ou ne les endommagera pas aussi rapidement qu’une planche en plastique dur.
Conclusion : les raisons de passer du plastique au bois dans votre cuisine
Le plastique est un produit pétrolier. Des études récentes ont montré qu’il n’est pas souhaitable d’utiliser les plastiques. Le bois est un matériau plus respectueux de l’environnement, car il ne contribue pas à la production de gaz à effet de serre.